Comment faire le bon choix d’une chaudière écologique

Vous désirez effectuer un choix judicieux pour la protection de la planète et nous vous comprenons tout à fait. Donc avant tout achat, il est conseillé de vous renseigner. Il faut savoir qu’il faut distinguer plusieurs sortes de chaudières qui utilisent le gaz, le bois, le fioul ou l’électricité. Mais entre le gaz, le bois, l’électricité ou le fioul, quel type de combustible faut-il privilégier pour votre chaudière ?

La chaudière à bois

La chaudière à bois est peu répandue en France. Par ailleurs, en opérant au bois, elle requiert un espace de stockage conséquent et un ravitaillement constant. Son impact sur le climat est assez faible au cours de son exploitation car la chaudière à bois émet peu de CO2. Néanmoins, si vous optez pour le système de chauffage au bois, CHAUFFAGE ECOPLUS vous recommande de recourir à un poêle à bois, un poêle à granulés ou un insert à bois.

La chaudière au fioul

Directement issu du pétrole, le fioul est un combustible plus polluant. La chaudière à fioul est non seulement polluante mais elle consomme également en combustible, ce qui la rend très coûteuse sur le long terme. En plus, à cause de l’impact sur l’environnement que la chaudière à fioul génère le gouvernement français a décidé d’en interdire l’installation et ce, depuis le 1 er juillet 2022. Donc CHAUFFAGE ECOPLUS vous déconseille fortement de vous en procurer surtout qu’elle est devenue plus difficile à trouver sur le marché.

La chaudière électrique

La chaudière électrique est bien moins coûteuse à l’achat que celle au gaz, de multiples ménages à faible budget se sont orientés vers la chaudière électrique, estimant faire une excellente affaire. Et nombreux sont ceux qui l’ont malheureusement bien regretté. En effet, au moment d’acheter un dispositif de chauffage, il faut tenir compte du coût global de l’appareil. Autrement dit, ne vous limitez pas au seul prix d’achat, tenez aussi compte du prix de fonctionnement. Or, à long terme, la chaudière électrique consommera ! En effet, elle consomme une quantité considérable de courant et par conséquent, le bilan écologique de son exploitation sur le long terme n’est évidemment pas positif.

La chaudière à gaz

La chaudière à gaz est la plus prisée de toutes les autres. Elle participe à la hausse de l’effet de serre ? La réponse est affirmative, mais rassurez-vous, ce n’est pas non plus un mauvais choix. En effet, quelques modèles de chaudières présentent la spécificité de conséquemment réduire la quantité de gaz consommée en comparaison avec les chaudières classiques. Les experts de CHAUFFAGE ECOPLUS vous recommandent de vous diriger plutôt vers ces deux modèles :

  • Pour la chaudière à gaz à faible température, la température de l’eau est plus basse que celle d’une chaudière classique (50°C contre 90°C), et cela lui confère la possibilité de consommer nettement moins de gaz pour la même qualité de chauffage.

  • La chaudière à gaz à condensation se sert de la vapeur d’eau provenant de la consommation de gaz pour réchauffer le renvoi du circuit d’eau. La chaudière gaz à condensation obtient des taux de performance inégalés, allant jusqu’à 110%. Ainsi, elle consommera toujours moins de gaz qu’une chaudière classique, et se montrera donc plus écologique.

Sollicitez l’expérience des spécialistes de la chaudière CHAUFFAGE ECOPLUS