CHAUFFAGE ECOPLUS, Zoom sur le service de désembouage

L’entartrage, la corrosion, les micro-organismes sont des phénomènes causés par les dépôts de boues installées dans votre réseau de chauffage.
Tous peuvent affecter le rendement de votre chaudière et boucher vos canalisations et vos radiateurs. Un entretien régulier, appelé le désembouage, est donc fortement conseillé.
Envie d’en savoir plus ? CHAUFFAGE ECOPLUS vous offre cet article.

En quoi consiste le désembouage ?

Le désembouage consiste à nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés avec le temps dans votre circuit de chauffage. Ces boues sont principalement dues au calcaire et à la corrosion présente dans vos canalisations.

Pour les éliminer, le professionnel va donc injecter un produit désembouant dans votre réseau puis rincer chaque radiateur à l’eau claire. Il existe deux techniques pour cette intervention :

  • En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h. Il a pour effet de mettre en suspension les particules qui seront ensuite évacuées lors de la vidange,
  • En utilisant une machine : elle envoie de l’eau sous pression dans le réseau et réalise un nettoyage plus efficace.

L’avantage du désembouage ?

Offrant effectivement plusieurs avantages, le désembouage permet en principe de faciliter la circulation de l’eau. Il permet également de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 10% et de limiter la détérioration de vos équipements. Tout cela favorise bien évidemment une augmentation de la durée de vie ainsi qu’un fonctionnement optimal de vos appareils.

Il est toutefois déconseillé de réaliser cette intervention au cas où vos installations sont vieilles et très abîmées. Une fois sollicité, le chauffagiste procède par une inspection afin de vérifier l’état de l’installation concernée. Il saura ainsi vous conseiller et vous proposer la juste technique pour bénéficier d’un nettoyage efficace.

Quel est le prix d’un désembouage ?

Le prix du désembouage varie en fonction de la surface ou du nombre de radiateurs. En moyenne, on estime que cette intervention peut vous coûter entre 400 et 900 euros.

Pour la réaliser vous-même, il faudra acheter les kits de désembouage. Ils coûtent entre 200 et 300 euros. Certes, recourir à l’expertise d’un chauffagiste implique un coût plus élevé mais ce professionnel assure une intervention de qualité.

Vous avez plus de questions ? CHAUFFAGE ECOPLUS est à votre écoute.
Notre entreprise est spécialisée dans les travaux de dépannage, d’entretien et de désembouage.
N’hésitez pas à nous contacter au 06 65 34 39 69.